La vallée de la Dordogne a de très nombreux attraits : gastronomie savoureuse, culture enrichissante, villes et villages au charme fou… Mais, parmi la multitude d’activités à faire dans la région, la visite des grottes de Dordogne est un incontournable. Profitez de votre séjour à l’hôtel 3 étoiles La Couleuvrine de Sarlat pour aller explorer les profondeurs de la Terre et admirer les chefs-d’œuvre laissés par nos ancêtres sur les parois. Voici quelques-unes des grottes de Dordogne à visiter absolument.
Grottes de Lascaux
Mondialement connues, les grottes de Lascaux sont des témoins cruciaux de l’art pariétal. Sur les parois des grottes parfaitement reconstituées (les originales étant trop fragiles), vous découvrirez les superbes animaux peints par les hommes préhistoriques et qui ont valu aux grottes de Lascaux son surnom de « chapelle Sixtine de la Préhistoire ». Les salles du musée attenant vous proposent, quant à elles, une immersion virtuelle au cœur de la préhistoire.
L’histoire des grottes de Lascaux
C’est le 12 septembre 1940 que l’histoire de Lascaux commence… ou plutôt recommence ! Occupées par les premiers hommes à la préhistoire, les grottes de Lascaux recueillent de nombreuses fresques primitives, dont de nombreux animaux peints. Enfouies et oubliées, ces cavités vont sommeiller pendant des centaines d’années avant que quatre adolescents ne s’y aventurent alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Dès leur découverte, les grottes attirent les spécialistes de l’art pariétal, dont le célèbre Abbé Breuil. Face à l’affluence des visiteurs, les grottes sont fermées en 1963 pour protéger les peintures. Dès lors, trois versions de reproduction visitables se sont succédé : Lascaux II en 1983, Lascaux III en 2012 puis Lascaux IV depuis 2016.
Où loger pour visiter les grottes de Lascaux ?
Afin de passer de superbes vacances en Dordogne, pourquoi ne pas choisir de loger dans un hôtel confortable au cœur de la capitale du Périgord Noir ? La Couleuvrine, votre hôtel 3* au cœur de Sarlat vous accueille pour un séjour passionnant. Ainsi, vous ne serez qu’à 30 minutes de route des célèbres grottes de Lascaux.
Grotte du Gouffre de Padirac
Padirac est situé à environ une heure de route de votre hôtel La Couleuvrine à Sarlat. Il s’agit de l’un des plus grands gouffres visitables d’Europe. À bord d’une petite barque, vous sillonnerez la rivière souterraine située à plus de 100 mètres sous terre !
Pourquoi visiter le Gouffre de Padirac ?
Dès votre arrivée au gouffre de Padirac, vous serez émerveillé par la splendeur des lieux. En effet, le gouffre qui représente l’entrée des grottes est absolument gigantesque. Profond de 75 mètres, large de 35 mètres de diamètre, le gouffre vous entraine vers le centre de la Terre. Puis, vous naviguerez le long de la rivière souterraine jusqu’à des lacs d’une beauté incroyable. Vous serez également ébahi en levant les yeux vers la Grande Pendeloque, une stalactite haute de plus de 60 mètres et en découvrant la cathédrale de pierre de la salle du Grand Dôme.
Les informations importantes sur le gouffre
Ouverts entre début avril et début novembre, le gouffre et les grottes de Padirac vous accueillent pour une visite à couper le souffle. La traversée des lieux dure 1 h 30 et il est fortement recommandé de se munir d’une veste, même en plein été. Des évènements sont régulièrement organisés au gouffre comme des visites à la chandelle ou des concerts. Enfin, pour vous rendre à Padirac depuis votre hôtel 3 étoiles à Sarlat, il vous faudra parcourir la soixantaine de kilomètres qui vous séparent de Padirac.
Grotte de Perch Merle
La grotte du Perch Merle est située à environ 75 km de Sarlat, sur la commune de Cabrerets. Il faudra donc compter près d’une heure et demie de route. Soyez certain que cela vaut le détour. En plus de la visite passionnante de la grotte, vous y découvrirez un musée de la préhistoire ludique et moderne.
Pourquoi visiter la Grotte de Pech Merle ?
La grotte de Perch Merle est creusée dans une colline qui domine toute la vallée environnante. Vaste de deux kilomètres, dont 1 200 mètres visitables, la grotte contient un large témoignage d’art pariétal et de la présence de l’Homme à la préhistoire. Réparties sur deux étages, les galeries ont été découvertes au début du XXe siècle pour l’étage supérieur et en 1922 pour l’étage inférieur.
Quelle est la particularité de la grotte de Pech Merle ?
Outre la beauté de la grotte, c’est le musée de la préhistoire du Quercy qui attire les visiteurs. À travers une large exposition d’objets retrouvés sur place et dans les grottes environnantes, vous en apprendrez plus sur la vie de nos ancêtres. Des films documentaires rendent le tout ludique et attrayant pour toute la famille.
Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques-unes des plus belles grottes de Dordogne. À proximité de votre hôtel La Couleuvrine à Sarlat, vous aurez également l’occasion de visiter la superbe grotte de Font de Gaume ornée de nombreuses représentations de bisons ou encore la grotte de Bernifal dont la visite burlesque vous laissera un souvenir amusé.