Lors de votre séjour en Dordogne, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux trésors locaux. Parmi ceux-ci, le Manoir de Gisson est l’un des plus fascinants. Situé à tout juste deux minutes à pied de votre hôtel 3 étoiles à Sarlat-la-Canéda, le Manoir de Gisson vous accueille pour une plongée au cœur de la bourgeoisie du XVIIe siècle.
Quelle est l’histoire du Manoir de Gisson ?
C’est sur la place des Oies, à 240 mètres de l’hôtel La Couleuvrine, que se trouve l’un des plus anciens bâtiments de la cité médiévale de Sarlat-la-Canéda. Bâti à partir du XIIIe siècle, cet hôtel particulier est facilement reconnaissable grâce à sa tour centrale, dite tour de noblesse. Véritable témoin de la vie au Moyen-âge, son architecture mérite le détour.
Deux bâtiments, reliés par la fameuse tour escalier hexagonale, exhibent une façade de pierres brunes dotée de fenêtres à meneaux. Le manoir a été classé Monument historique en 1969 et a ouvert ses portes au public en 2011. Les quinze pièces du Manoir de Gisson renferment un musée qui vous dévoilera la vie courante de la noblesse du XVIIe siècle à travers des mises en scène surprenantes. Si vous aimez être étonné, n’hésitez pas à pousser les portes du Manoir de Gisson.
Explorer l’un des édifices de la cité médiévale : le Manoir de Gisson
En vous baladant dans les ruelles du vieux Sarlat, vous découvrirez certainement avec étonnement une statue représentant trois oies. En levant la tête, vous admirerez alors la magnifique façade du Manoir de Gisson qui surplombe la rue. Dès la première pièce, vous tomberez sous le charme de ce musée dont la richesse des collections vous plongera dans le quotidien des nobles du Périgord. Dans les appartements du Consul, vous en apprendrez plus sur la famille de Gisson à travers un mobilier et des objets raffinés.
Mais la partie préférée des petits comme des grands est sûrement au niveau des caves voûtées. En effet, c’est là que se trouve le cabinet des curiosités. Au fil du temps, la famille de Gisson a accumulé tout un tas d’objets, tous plus étranges les uns que les autres et dont certains sont en provenance directe du Nouveau Monde.
Se rendre au Manoir depuis l’Hôtel
À 240 mètres de votre hôtel 3*, en plein cœur de Sarlat-la-Canéda, découvrez l’un des joyaux de l’art moyenâgeux. Le Manoir de Gisson est ouvert tous les jours entre le 1er avril et la mi-novembre ainsi que pendant les vacances de Noël.
Les horaires de visite sont les suivantes :
· Avril, mai, juin et septembre : 10 h à 18 h 30 ;
· Juillet et août : 10 h à 19 h ;
· Octobre et novembre : 10 h à 18 h ;
· Vacances de Noël : 10 h à 17 h.
Le tarif par adulte est de 8,50 € et 4,80 € pour les adolescents de 10 à 17 ans. L’entrée est gratuite pour les moins de 10 ans. La visite est non guidée et se déroule à votre rythme (comptez 45 minutes environ). Profitez de votre séjour au Périgord, à l’hôtel La Couleuvrine, pour visiter Sarlat-la-Canéda et admirer le magnifique Manoir de Gisson !