Le marché de Sarlat est une institution. Sur place, découvrez toutes les spécialités culinaires et produits frais de la ferme et des champs qui font la richesse gastronomique de la Dordogne. D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir toute la richesse des plats typiques de la région, réservez un séjour à La Couleuvrine. Situé au cœur de la cité médiévale du Périgord Noir, cet hôtel-restaurant 3 étoiles propose au menu des recettes à base de produits du terroir.
Le marché aux truffes de Sarlat, à la découverte du Diamant Noir du Périgord
La truffe Noire qui fait la renommée du Périgord est un produit rare. Que vous vouliez en acheter pour vos préparations culinaires ou que vous soyez simplement curieux de le découvrir, rendez-vous au marché aux truffes de Sarlat. Sur la place de la Mairie notamment, ce joyau gastronomique de Sarladais est disponible durant tout l’hiver, les samedis et les mercredis matin. Sinon, assistez aux ventes en gros durant lesquelles les villageois proposent leurs trouvailles dans une salle spécialement aménagée pour l’occasion. Et si vous n’en avez jamais goûté, ce sera l’occasion de surprendre vos papilles avec ce champignon des collines, fraîchement cueilli par un trufficulteur et cuisiné dans tous les restaurants de la cité médiévale.
L’Église Sainte-Marie qui dévoile son marché couvert
Après avoir été réhabilitée par l’architecte Jean Nouvel en 2001, l’Eglise Sainte-Marie de Sarlat abrite à ce jour l’un des plus grands marchés couverts de l’Hexagone. Des centaines de stands bien aménagés y proposent des produits frais locaux en semaine, de manière à satisfaire les demandes des restaurateurs, des ménages et des vacanciers au quotidien.
Ce qui fait également la particularité de ce lieu, c’est la manière dont il a été réaménagé. L’architecte l’a revisité en faisant usage de matériaux originaux comme le verre et l’acier. Cette réhabilitation plutôt originale ne cesse de faire débat depuis l’inauguration de ce marché gigantesque. Mais qu’on l’aime ou pas, une telle œuvre d’art a de quoi émerveiller ceux qui y sont de passage.
Le marché traditionnel de Sarlat, une véritable institution aquitaine
Le marché traditionnel de Sarlat se tient en plein air, deux fois par semaine, de janvier à décembre. Si vous êtes à la recherche de produits frais du terroir, c’est à cet endroit que vous devrez vous rendre. Tous les mercredis et samedis, arpentez les ruelles pour apprécier la beauté de la cité médiévale, mais pas que. Par la même occasion, découvrez-y les produits de saison qui font la réputation de la gastronomie du Périgord (vins, fromages, foie gras, magret, rillettes, fraise, truffe noire…).
Sinon, en fin de semaine, vous avez toute la journée pour découvrir différents produits artisanaux du Sarladais. Maroquinerie, vêtements ou objets souvenirs, vous y trouverez un peu de tout, en plus des produits alimentaires habituels que vous proposent les marchands locaux.