Séjournez en toute tranquillité à La Couleuvrine lors de vos vacances en Dordogne. Sis en plein cœur de la cité médiévale de Sarlat, cet hôtel-restaurant propose un hébergement haut de gamme avec des infrastructures de qualité premium. D’ailleurs, cet établissement est un excellent point de départ si vous souhaitez visiter la réserve zoologique de Calviac.
Plus qu’un zoo, une réserve écologique et une institution à but non lucratif
Ne manquez pas de visiter la réserve naturelle de Calviac lors de votre passage en Dordogne. Située à 10 km de Sarlat, elle s’est fixée pour mission la préservation de la biodiversité et la protection des espèces animales, de manière écologique. Sur les lieux, vous aurez l’occasion de rencontrer des centaines d’animaux sauvages en semi-liberté, évoluant dans un magnifique espace boisé.
Ce zoo accorde une attention particulière aux espèces en danger d’extinction que les autres structures de sauvegarde n’ont pas pu prendre en charge. Il est fondé sur un coteau calcaire classifié Natura 2000, et son pourtour est consigné « Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique » au cœur de la vallée de la Dordogne. Aussi, il obéit à un engagement écologique global à travers le choix de ses infrastructures, notamment en termes de :
- Fourniture d’énergie
- Construction (utilisation de bois non traité par exemple)
- Assainissement des eaux usées (recours aux filtres naturels)
- Création de toilettes sèches
Lieu de rencontre des espèces animales issues des 4 continents
C’est dans la réserve zoologique de Calviac que se rencontrent les espèces animales représentatives des 4 grandes aires géographiques du monde. Entre autres, il y a des animaux endémiques tels que :
- Le lémurien géant de Madagascar
- Le grand pingouin de l’Europe et de la Méditerranée
- Le glyptodon d’Amérique du Sud
- Le loup marsupial de l’Océanie
Ces espèces, malheureusement disparues, y sont mentionnées de manière à alerter les visiteurs sur l’importance de la préservation de la biodiversité. Néanmoins, vous pouvez y rencontrer des animaux bien vivants, comme :
- Le glouton, le vison et la dame blanche pour la zone européenne
- Le fossa et les variétés de lémuriens de Madagascar (à ventre roux, varis noirs et blancs, couronnés, etc.)
- Le wallaby et le potorou à long nez d’Océanie
- Le loup à crinière, le ouistiti, le saïmiri, le tapir, le pudu des Andes de l’Amérique du Sud.
Des tarifs et des horaires adaptés en toutes saisons
La réserve naturelle de Calviac vous ouvre ses portes 7j sur 7 entre mi-février et mi-novembre. De début juillet à fin août, elle est accessible de 9 h du matin à 20 h. Quant aux tarifs, les détails sont les suivants :
- Adulte : 11 euros en hiver et 13 euros en été
- De 13 à 18 ans : 9 euros en hiver et 11 euros en été
- De 3 à 12 ans : 7 euros en basse saison et 8,5 euros en haute saison
- Réduction de 1 euro pour chaque visiteur qui vient à vélo.